Le luffa (également appelé loofah) est peut-être l’un des secrets les mieux gardés de la nature en matière de soins de la peau. Il s’agit essentiellement d’une plante aux fibres résistantes qui est utilisée pour créer tous les types d’éponges. Ces éponges exfoliantes éliminent en douceur les cellules mortes sans irriter la peau. L’exfoliation est essentielle pour conserver cet éclat de jeunesse et de santé que nous recherchons tous. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de luffas, leurs avantages et bien plus encore.

pile éponges luffa

Comment utiliser une éponge de luffa ?

Chaque personne bien soignée a sa propre technique de luffa, mais voici comment utiliser le luffa de manière infaillible :

  • Chargez le luffa : Lorsque vous entrez dans la douche, mouillez votre éponge de luffa avec de l’eau chaude. Appliquez une quantité de gel douche de la taille d’un quart de la surface du luffa. Avec vos mains, faites pénétrer le produit dans les coins et recoins du luffa. Cela va créer une mousse incroyable et activer le gel douche.
  • Frottez votre peau : Vous devriez maintenant avoir une belle boule de mousse pour le corps que vous pouvez utiliser pour savonner votre corps tout entier. Lorsque vous avez terminé, rincez-vous ainsi que le luffa. Laissez-le sécher dans un endroit où il ne risque pas d’être humide.
  • Changez souvent de luffa : Votre éponge naturelle en luffa est un outil formidable mais, tout comme votre brosse à dents, vous devez la changer de temps en temps. Cela évitera l’accumulation de bactéries et obtenir les meilleurs résultats de toilettage. Nous vous recommandons de changer de luffa tous les mois.

Types de luffa

Le luffa englobe deux espèces différentes de courges. L’une est la Luffa aegyptiaca, communément appelée luffa anguleuse, luffa striée, gourde potagère ou gombo chinois. L’autre est la Luffa acuntangular, généralement appelée luffa lisse, gourde à torchon, luffa gourde ou luffa égyptienne. Ils sont souvent utilisés de manière interchangeable et leur différence réside uniquement dans leur aspect. Le luffa acuntangular présente de longues crêtes et le luffa lisse a un aspect plus rond avec des plis peu profonds. La plante luffa se présente sous la forme d’une vigne aux fleurs jaunes et, en tant que membre de la famille des courges. Elle est apparentée aux citrouilles, aux courges, aux concombres et aux melons.

Pourquoi utiliser une éponge naturelle en Luffa ?

En tant qu’éponge entièrement naturelle, le luffa présente de nombreux avantages pour le soin de la peau.

Sa texture fibreuse:

  • exfolie la peau en douceur, sans la rayer ni provoquer d’irritation chimique,
  • élimine les cellules mortes qui peuvent s’accumuler à la surface de la peau et lui donner un aspect terne ou rugueux,
  • laisse la peau saine sous-jacente respirer et absorber les produits hydratants que vous lui appliquez.

Une exfoliation douce au luffa rendra votre peau lisse, légère, propre et radieuse. Veillez simplement à laisser votre éponge de luffa sécher complètement entre les douches. Il faut également la remplacer toutes les trois ou quatre semaines pour éviter l’accumulation de bactéries. Qui a besoin de maquillage quand on a le pouvoir naturel du luffa ?

Un bain long et luxueux avec une éponge de luffa a également des effets notables sur votre humeur. Son massage doux et exfoliant améliore la circulation sanguine, ce qui vous permet de vous sentir énergisé et revigoré. Comme tout massage, il réduit également les tensions musculaires et soulage le stress. Un bain à l’éponge de luffa est peut-être ce qu’il vous faut pour bien commencer la journée.

La plante luffa présente également des avantages extraordinaires pour la santé lorsqu’elle est consommée. L’idée de manger son éponge peut sembler étrange. Mais dans de nombreuses régions du monde, les fleurs et les jeunes fruits de la plante luffa sont ajoutés aux salades, sautés, sautés ou ajoutés aux soupes. Avant de mûrir en éponges de luffa, ils sont récoltés et utilisés à des fins culinaires. Leur goût ressemble beaucoup à celui de la courge d’été. Si vous cultivez votre propre luffa, vous pouvez essayer de remplacer la courge par le luffa dans certaines de vos recettes. Ce légume regorge de vitamines A, B5, B6 et C, de manganèse, de cuivre et de potassium. Comment ne pas aimer le luffa ?

Intérêt écologique de l’utilisation de l’éponge Luffa

A base de plantes : L’éponge naturelle en luffa provient d’une plante communément appelée gourde à éponge ou concombre égyptien. Les espèces qui entrent dans la composition de l’éponge de loofah que vous achetez sont Luffa aegyptiaca et L. cylindrica.  Cette plante pousse dans les régions tropicales à subtropicales et est abondante en Asie et en Europe. Il s’agit d’une plante annuelle qui se transforme en vigne et qui prospère dans les sols bien drainés. Elle porte de petites fleurs jaunes qui se transforment en fruits longs et cylindriques qui ressemblent à des courgettes. Les fruits sont utilisés pour fabriquer des éponges de luffa.

détail éponge luffa

Biodégradable et composable :

Parce qu’elle est entièrement naturelle et qu’elle est fabriquée uniquement par séchage, l’éponge loofah est 100% biodégradable et compostable. Une fois que vous avez fini d’utiliser le produit, vous pouvez simplement le laver pour enlever tous les résidus de savon et le jeter dans votre bac à compost pour générer du compost qui nourrit le sol. C’est ça, le zéro-déchet !

Séché et fabriqué naturellement :

L’éponge de luffa est une éponge de bain populaire, écologique et non plastique, utilisée pour nettoyer et exfolier la peau. Elle est fabriquée en séchant un fruit mûr entier.  Le processus commence lorsque les fruits mûrs sont récoltés et séchés pendant six mois. Ils sont ensuite trempés dans l’eau, épluchés et épépinés. Les fruits sont de nouveau séchés, puis coupés en tranches et en morceaux, selon les motifs souhaités. Enfin, ils sont ensuite vendus sous forme d’éponge.

Sans plastique :

Les éponges de douche conventionnelles sont fabriquées avec du plastique qui provient de combustibles fossiles. Les éponges en luffa étant fabriquées à partir de la gourde séchée, elles constituent une alternative écologique parfaite.

Renouvelable :

Les bacs à douche en plastique sont fabriqués à partir de combustibles fossiles, une ressource non renouvelable et l’un des principaux facteurs du changement climatique. C’est pourquoi nous avons besoin d’alternatives durables et écologiques comme l’éponge de luffa. Vous pouvez la planter encore et encore à partir d’une graine, et dans quelques mois, être en mesure de récolter une autre série.

Notre conclusion sur le luffa

Maintenant que vous savez que le luffa est une plante miraculeuse et non une créature marine, il est temps de passer le mot. Informez les autres sur la façon dont il offre un moyen si facile de réduire la pollution plastique dans les maisons et les cours d’eau. Non seulement il est excellent pour votre peau, mais il est également parfait pour la vaisselle et le nettoyage de la surface de la maison.

Découvrez nos sets de 3 éponges dans notre boutique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × trois =