A l’occasion de la sortie de nos nouveaux élastiques à cheveux sans plastique, en coton bio et caoutchouc naturel, voici l’occasion de revenir sur une matière qui peut remplacer parfaitement le plastique : le caoutchouc naturel.

Il est de plus en plus courant pour les magasins et les détaillants de s’approvisionner en matériaux durables pour les produits et les différents articles. Le caoutchouc naturel est une autre ressource durable que de nombreux fabricants choisissent pour créer des produits de haute qualité et favorable à la nature. Nous sommes là pour vous aider à en savoir plus !

Qu’est-ce que le caoutchouc naturel ?

Le caoutchouc naturel est défini comme un matériau élastique obtenu à partir de la sève de latex des arbres (en particulier des arbres des genres Hevea et Ficus) qui peut être vulcanisé et transformé en une variété de produits.

On pense que le caoutchouc naturel est le plus ancien type de caoutchouc. Cependant, il représente encore plus de 40% du volume total, soit actuellement un peu plus de dix millions de tonnes par an et son utilisation ne cesse de croître.

Le caoutchouc naturel est obtenu à partir du latex, un fluide laiteux blanchâtre contenant des protéines, de l’amidon, des alcaloïdes, etc… Il est produit par de nombreuses plantes dans le monde. Seules environ 12,5 % des espèces de plantes pouvant produire du latex contiennent du caoutchouc. La fonction du caoutchouc n’est pas entièrement connue scientifiquement mais on pense qu’il peut aider les plantes à guérir après avoir été endommagées et qu’il fonctionne un peu comme un pansement pour couvrir la blessure et l’empêcher de saigner

En termes de composants chimiques, selon cet article, le caoutchouc naturel est un poly-isoprène naturel à haute teneur en cis. Le poly-isoprène représente environ 94 % du caoutchouc naturel, le reste étant constitué de résines et de protéines naturelles, ainsi que de petites quantités de cendres, de saletés et d’eau. Ce sont les résines et les protéines, ainsi que le poly-isoprène à haute teneur en cis, qui confèrent au caoutchouc naturel ses propriétés uniques.

arbre caoutchouc hevea

Quelle est la différence entre le latex et le caoutchouc naturel ?

Le terme “latex” décrit essentiellement tout polymère à l’état liquide ou visqueux à base d’eau. Le mot latex en lui-même ne fait pas référence au latex de caoutchouc naturel.

Ce à quoi nous avons fait référence ci-dessus est le latex de caoutchouc naturel, qui provient de la sève blanche de l’hévéa. Le caoutchouc naturel est du caoutchouc naturel sec, c’est-à-dire essentiellement du latex de caoutchouc naturel qui a été séché en balles qui peuvent être plus facilement transportées et stockées. On pense que le processus d’extrusion permet généralement de contrôler les dimensions avec plus de précision qu’un processus utilisant du latex de caoutchouc naturel liquide. Cela signifie que nous pouvons souvent maintenir des tolérances plus serrées sur nos tubes et profilés en caoutchouc naturel extrudé.

Comment le caoutchouc est-il récolté ?

Comme expliqué ci-dessus, le caoutchouc naturel provient du latex de la plante Hévéa, qui contient environ 30 % de poly(cis-1,4-isoprène). Le latex est récolté par une procédure de “tapotement” après avoir entaillé l’écorce des plantes en diagonale, ce qui permet d’obtenir 100 à 200 ml de résine de latex en 3 heures.

récolte hevea caoutchouc naturel

A quoi sert le caoutchouc naturel ?

Il s’avère que plus de 70 % de ce caoutchouc a été produit dans trois pays seulement, à savoir la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie. Étonnamment, les États-Unis, la Chine et le Japon achètent ensemble 40 % de tout le caoutchouc naturel. Et 75% du caoutchouc naturel est en fait utilisé pour la production de pneus automobiles, tandis que d’autres suggèrent que 50% du caoutchouc naturel est utilisé pour les pneus haute performance pour l’automobile, la course et l’aviation.

Il est également utilisé dans les tuyaux, les pièces automobiles, les matelas en mousse et les boîtiers de batterie. En raison de sa capacité d’adhésion, le caoutchouc naturel est également utilisé pour la construction de nouvelles routes et dans les semelles de chaussures. Et une petite quantité de latex est réduite en solution de caoutchouc pour fabriquer des produits comme les gants en latex ou pour être utilisée comme revêtement.

De nos jours, le caoutchouc naturel est considéré comme un matériau durable utilisé pour créer des articles et des jouets pour bébés, tels que des jouets de bain et des jouets de dentition.

Avantages de l’utilisation du caoutchouc :

Il est sans danger : Le caoutchouc naturel étant une ressource naturelle récoltée à partir de plantes, son utilisation est sans danger pour la plupart des êtres humains. Cependant, à l’ère moderne, il semble que nous développions des allergies à presque tout et à de nombreux types d’aliments. Ainsi, les protéines contenues dans le caoutchouc fabriqué à partir de l’Hevea brasiliensis peuvent provoquer de graves allergies chez certaines personnes.

Il est biodégradable : Oui, comparé au plastique qui restera sous sa forme dans l’environnement pendant des milliers d’années, le caoutchouc naturel est un bien meilleur choix pour un matériau élastique et adhésif. Cependant, le processus de biodégradation est plus lent. Bien entendu, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour trouver de meilleurs moyens de créer et de permettre au caoutchouc naturel d’être plus biodégradable.

Autres avantages physiques :

  • Naturellement doux et flexibles
  • Un matériau renouvelable
  • À faible impact et récoltés de manière durable
  • Non toxique
  • Sans phtalate
  • Sans PVC (chlorure de polyvinyle)
  • Sans pétrole
  • Sans métaux lourds

Impact du caoutchouc naturel sur l’environnement :

Le caoutchouc naturel est une tendance du marché qui incite les consommateurs à accorder plus d’attention aux produits qui contribuent à une réforme sociale et environnementale positive. Bien que cela puisse être un peu difficile, un moyen facile de commencer à s’adapter à un mode de vie écologique est d’acheter des produits verts pour votre maison, comme des feuilles de caoutchouc naturel.

Le cycle de vie du caoutchouc naturel – de la récolte à la production – a un impact moindre sur l’environnement ! Voici quelques autres de ses propriétés écologiques :

D’origine naturelle : Les feuilles de caoutchouc naturel sont fabriquées à partir de latex provenant de l’arbre à caoutchouc Para, également connu sous le nom de Hevea brasiliensis. En plus de produire du latex, l’hévéa est également connu pour réduire le dioxyde de carbone dans l’air, ce qui contribue à maintenir l’équilibre du carbone dans notre atmosphère !

Non-toxique : Comme il provient entièrement d’une source naturelle, le caoutchouc naturel ne contient pas de pétrole, de métaux lourds ou de produits chimiques cancérigènes dangereux pour la santé humaine.

Durable : L’hévéa est une source renouvelable ; lorsque l’arbre ne peut plus produire de latex (généralement après 12 ans), un nouveau jeune arbre peut être replanté.

Biodégradable : Le caoutchouc naturel se biodégradable, mais à un rythme beaucoup plus lent que d’autres substances. Les intempéries peuvent également le décomposer en ses éléments de base sans causer de dommages à l’environnement.

Conclusion :

En dépit de ses avantages et de sa durabilité, le caoutchouc naturel présente des menaces, telles que sa vulnérabilité face aux maladies, car les hévéas poussent dans une zone de plantation à espèce unique, et la question de son approvisionnement en raison du nombre limité de pays qui le cultivent dans le monde. Les alternatives à l’hévéa sont certainement un sujet sur lequel les fournisseurs et les scientifiques cherchent des réponses.

Au fil des années, les scientifiques s’efforcent de trouver des ressources naturelles alternatives pour remplacer le plastique le plus possible. Nous savons tous que le plastique est nocif pour notre environnement. Nous devons donc veiller à ne pas en consommer autant que possible dans notre vie quotidienne. L’un des domaines dans lesquels nous pouvons vraiment apporter notre contribution est le choix des jouets appropriés pour nos bébés et nos enfants. En choisissant des produits en caoutchouc naturel plutôt qu’en plastique, vous rendez service à l’environnement et à votre future génération.

Nos élastiques sans plastiques – caoutchouc naturel et coton bio

Découvrez nos élastiques à cheveux : ils sont composés uniquement de caoutchouc naturel et de coton bio.

Ils sont performants et biodégradables. Vendus par 12 à un prix défiant toute concurrence, ils vous seront envoyés très rapidement par La Poste ou Mondial Relay selon votre choix :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 4 =