Le bambou serait-il le nouveau plastique vert ?

Habitués de longue date aux objets en plastique à usage unique, nous savons aujourd’hui que cette habitude doit changer si nous voulons préserver la planète, l’environnement et la biodiversité. Cependant, beaucoup de personnes ne souhaitent pas sacrifier le côté « pratique » : faire un picnic avec des assiettes, des couverts, des verres et des pailles et tout jeter à la poubelle du parc une fois fini, c’est rapide ! Nous pouvons profiter des plaisir simple en étant éco-responsable…

Sommaire
Dans cet article :

Retrouvez le côté pratique 

 

réutilisabilité des couverts en bambou

 

Même s’il faut changer nos habitudes, l’utilisation du bambou dans notre vie nomade retrouve vite un côté pratique. La réutilisabilité des couverts en bambou se fait très bien (contrairement à une fourchette en plastique qui va se casser à la moindre bouchée par exemple) et va donc rentrer dans un cycle d’utilisation et de nettoyage dont on a l’habitude avec nos couverts classiques. Mais cela évite de devoir refaire les courses pour le prochain picnic ! Et contrairement à nos couverts classiques en métal, le bambou reste léger et facilement transportable (avec une pochette prévue à cette effet par exemple). Avec le côté classe du bambou en plus !

 

 

couverts posés sur une assiette

 

 

L’ancien monde du plastique…

gobelet-plastiques-et-couverts

 

Parlons de cette petite fourchette en plastique. La fabrication demande bien sûr du pétrole et des produits chimiques en grande quantité. Lorsque vous la portez à la bouche, elle vous laisse aussi son lot de perturbateurs endocriniens. Difficilement voire non recyclable, son domicile final sera la poubelle, l’incinération (rejet de carbone) ou elle risque gentiment de venir se baigner dans les rivières, puis dans les océans où elle nuira à la faune sous-marine… (cf article) Mais votre fourchette en bambou, elle, a au contraire un bilan positif ! Sa matière première capte du carbone et rejette de l’oxygène (et oui, c’est une plante !). Sans bisphénol, elle ne pose aucun problème de santé particulier. Et lorsque sa longue vie sera terminée, elle pourra partir au composte pour redonner du carbone au sol. Un cycle de vie nettement plus vertueux ! Petit bonus en prime, le pétrole dont est issue le plastique est une ressource non renouvelable, difficile à extraire… Alors que le bambou pousse facilement et rapidement !

 

Venez découvrir nos produits Bambamboo pour laisser le plastique au passé !

 

Le plastique, c’est « has been ». La Gourde en bambou sera le tube de l’été !


bouteille thermos bambamboo

vignette couverts en bambou
Couverts en bambou

12 pailles expressions
Pailles en bambou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *