Fabrication et utilité du Charbon de Bambou

Fabrication et utilité charbon bambou

Comment est fabriqué le charbon de bambou ?

chaumes de bambou

Pour fabriquer du charbon de bambou, on utiliser uniquement les chaumes, la tige épaisse du bambou, et les racines. Les feuilles ne sont pas utilisées.

Cela se fait en plusieurs étapes :

  • Sélection des chaumes de bambou
  • Récolte du bambou au bout de 5 ans
  • Cuisson à une température comprise entre 800 et 1 200 °C
  • Réduction en copeaux de charbon

Propriétés du charbon de bambou

bambou noir et blanc 800

Après la fabrication, quelle est l’utilité charbon de bambou

Le charbon de bambou a une incroyable capacité d’absorption, notamment due à la présence de millions de pores microscopiques présents dans sa structure. Ces pores capturent et retiennent les substances polluantes et les résidus responsables des mauvaises odeurs.

Il est également utilisé pour purifier l’eau de ses impuretés toxiques.

Depuis des siècles, le charbon de bambou est très utilisé dans les pays asiatiques, pour ses propriétés absorbantes. Leurs propriétés incroyables sont bien connues de la population. Ce n’est que récemment que les pays occidentaux ont commencé à s’intéresser à ce matériaux extraordinaire.

La particularité du bambou Moso

foret de bambou moso

Le bambou Moso est un bambou géant. Comme tous les bambous, il appartient à la famille des graminées.

C’est une espèce invasive qui grandit très vite (jusqu’à 30cm par jour) et qu’il convient de défricher pour le bien-être de la biodiversité.

L’intérêt du bambou Moso dans la fabrication du charbon est qu’il contient jusqu’à 5 fois plus de micro pores que le charbon classique. Plus de pores étant un gage de performance pour piéger les substances responsables des mauvaises odeurs.

Comment utiliser le charbon de bambou

sac désodorisant toilettes

Nous utilisons le charbon de bambou dans les sacs purificateurs d’air que vous trouvez sur notre site.

Mais il peut avoir d’autres utilités. Dans les pays asiatiques, le charbon de bambou sera principalement utilisé en tant que :

  • Purification de l’air ou de l’eau
  • Traitement de la peau (ses bienfaits sont très intéressants)
  • Déodorant naturel
  • Complément pour l’agriculture (enrichissement des sols)
  • Combustible (cuisson, chauffage, séchage du thé)

Désodorisant naturel

woman breathing

Les désodorisants conventionnels ajoutent un parfum (synthétique et souvent nocif) artificiel aux odeurs prétendues d’agrume, de fruits ou de brise marine.

Le charbon de bambou permet de piéger les odeurs et les polluants dans les micro pores de sa structure et, ainsi, permet de bénéficier d’un air plus agréable, mais surtout plus sain.

C’est donc meilleur pour vous, pour vos proches, vos animaux de compagnie et pour l’environnement. Le charbon de bambou est naturel, sans allergène, sans parfum et non toxique.

La science l’a prouvé

La science s’est intéressée récemment à tous ces bienfaits. L’étude scientifique conduite par Takashi Asada (University of Technology in Japan), publiée sur dans le Journal of Health Science conclut à l’efficacité de l’absorption du charbon de bambou et donne même les températures optimales pour une meilleure efficacité.

Source : Science of Bamboo Charcoal: Study on Carbonizing Temperature of Bamboo Charcoal and Removal Capability of Harmful Gases (La science du charbon de bambou : Étude sur la température de carbonisation du charbon de bambou et la capacité d’élimination des gaz nocifs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *